Circuits de randonnée

Pour télécharger les traces GPS de ces circuits, cliquez sur [Télécharger] et cliquez sur [VisuGPX] pour vous accédez au site VisuGPX qui vous permet d'afficher en plein écran les cartes des circuits. La carte topographique IGN TOP25 correspondante à ces circuit est la TOP25 de l'IGN "3715OT SAVERNE / SARREBOURG" (en vente sur le site de la Fédération du Club Vosgien)

Les durées sont indiquées pour un rythme de marche "randonneur occasionnel" et n'incluent aucun temps d'arrêt.

Cliquez ici pour la description du secteur de Marmoutier et de ses sites remarquables

 

Tour du Geissfels

P10506431 h - 4 km - 150 m de dénivelé - très facile
Depuis le parking de la maison forestière d'Haberacker, ce circuit passe à côté de l’aiguille rocheuse de la Spillpuis au sommet du rocher du Geissfels (point de vue sur Dabo) et à l'abri du GeissfelswasenIl est balisé avec un anneau rouge.
Niveau de difficulté : 1

Plus d'information sur les sites remarquables locaux

Autour de Dimbsthal

P11008771 h 30 - 6 km - 175 m de dénivelé - très facile
C'est un petit circuit qui traverse le coeur de la forêt du Tannenwald près de Marmoutier. Il relie le village de Dimbsthal au lieu-dit Le Moulin de Champagne. Le retour se fait la clairière de la Förstermatt, le carrefour des 5 chemins et la Croix du Rasten.Le départ peut se faire de Dimbsthal (parking à la salle des fêtes) ou du Moulin de Champagne (parking). 
Il est balisé avec un anneau jaune.
Niveau de difficulté : 1

La porte du Valhalla

dabo2 h - 7,5 km - 350 m de dénivelé - facile
Depuis l’église de Reinhardsmunster, ce circuit vous conduit à l'abri du Geissfelswasen, puis au sommet du rocher du Geissfels (point de vue sur Dabo), il passe ensuite à côté de l’aiguille rocheuse de la Spill et de la maison forestière du Haberacker. Il revient sur Reinhardsmunster par le carrefour du Billebaum.
Niveau de difficulté : 2

Plus d'information sur les sites remarquables locaux

Lieux légendaires

spill3 h 30 - 12 km - 460 m de dénivelé - facile
Ce circuit permet de visiter des lieux chargés de légendes : l'aiguille rocheuse de la Spill, le rocher du Geisfels et sa belle vue sur Dabo, la curiosité géologique de la table des Géants et la très ancienne pierre levée du Sattelfels
Niveau de difficulté : 2 

Plus d'information sur les sites remarquables locaux

Découverte du Tannenwald

P11008603 h 30 - 13 km - 275 m de dénivelé - facile
Départs possibles à Marmoutier, Air et Vie, Moulin de Champagne, Buchberg et Dimbsthal
Ce circuit fait le tour de la forêt du Tannenwald. Il relie Marmoutier, la chapelle du Sindelsberg, Air et Vie, l'aire de piquenique de la Förstermatt, le Moulin de Champagne, le hameau du Buchberg, Dimbsthal, la Croix du Rasten et le sommet du Heckberg. Il est balisé avec un anneau bleu.
Niveau de difficulté : 2

Traversée du Tannenwald

P10304404 h - 14 km - 330 m de dénivelé - modéré
Depuis le parking de l’église de Reinhardsmunster , le circuit mène d'abord au Moulin de Champagne. Par un grand chemin forestier, il remonte vers le Centre Air et Vie (restauration possible). Il redescend ensuite vers Marmoutier en passant près du cimetière juif et du lavoir. Admirer la façade romane de l’église abbatiale (visite possible). retour le carrefour des 5 Chemins, le hameau du Buchberg, et la ceinture de verger de Reinhardsmunster. Beaux points de vue sur le village et la montagne.
Niveau de difficulté : 3

Wuestemberg-Ochsenstein

ochsenstein4 h - 12 km - 500 m de dénivelé - facile
Au départ de Reinhardsmunster, ce circuit conduit d'abord à la maison forestière du Schaefferplatz, puis redescend la vallée du Langenthal avant de remonter sur le site du Wuestemberg (résidence du dieu Wotan des anciens Allamands) et, par le col du Krappenfels, rejoint les ruines des châteaux de l'Ochsenstein.
Niveau de difficulté : 2

Obersteigen-Muhlberg-Dabo

muhlberg4 h 30 - 14,5 km - 500 m de dénivelé - facile
Depuis la chapelle d'Obersteigen, ce circuit parcourt l'arête rocheuse du Muhlberg, passe au rocher du Himbeerfels, au col de la Schleif (abri) et poursuit jusqu'au pied du rocher Saint-Léon de Dabo. Retour par le village de La Hoube et le col du Valsberg. 
Niveau de difficulté : 2

Obersteigen - La Hoube - Sattelfels

sattelfels4 h 30 - 15 km - 500 m de dénivelé - modéré

Départ de la chapelle d’Obersteigen. Ce circuit monte au col du Valsberg, passe au carrefour de Kurtrain, redescend jusqu’à l’entrée du Zollstock (restaurant), traverse le village de la Hoube, rejoint le hameau de la Hardt, passe à l'abri du Geissfelswasen, revient par le rocher de la Table des Géants, la pierre levée du Sattelfels et redescend sur Obersteigen.
Niveau de difficulté : 3

Plus d'information sur les sites remarquables locaux