Nos sentiers parcourent la vaste forêt du Tannenwald qui est située entre Marmoutier et Reinhardsmunster (Bas-Rhin), ainsi que la crête des Vosges au-dessus de Reinhardsmunster. Vous pouvez en trouver une description détaillée dans 3 dépliants disponibles à l'Office de tourisme de Marmoutier ou téléchargeables (cliquez sur les miniatures).


carte Tannenwald
 carte montagne
 
 
 
 

 

 

 Au fil de vos balades le long de ces sentiers, voici quelques sites à découvrir :

 P1050643

Rocher du Geissfels
(rocher de la chèvre)

C'est ici le Paradis sur terre. En effet son nom rappelle le mythe nordique de la chèvre Heidrun qui fournissait le lait de l’immortalité aux valeureux guerriers du Walhalla, le paradis de la mythologie nordique. Au fond de la grotte située sous la plate-forme rocheuse du Geissfels, se trouverait l'une des entrées du Walhalla. Superbe point de vue sur Dabo depuis le sommet du rocher.

 spill

 Rocher de la Spill
(rocher du fuseau)

La légende rapporte que la Spill serait la pointe du fuseau du rouet de Berchta, la fileuse du temps et la compagne de Freya, l'épouse de Wotan (Odin), le dieu principal de la mythologie nordique. Berchta a été punie pour avoir oublié d'arrêter son rouet pendant la période des Raunächte (les 12 nuits d'épouvante qui séparent Noël de l'Épiphanie), compromettant ainsi la renaissance du soleil et le salut des enfants mort-nés, errant dans les limbes. Collez votre oreille sur le rocher et vous entendrez peut-être encore tourner le rouet de Dame Berchta...

 sattelfels

 Sattelfels
(Rocher de la selle)

Le Sattelfels est une pierre dressée (menhir). C'est un lieu mythique qui, selon certains, concentre et irradie l'énergie tellurique. La légende rapporte que les femmes en mal d'enfants venaient le chevaucher en s'asseyant sur son sommet en forme de selle. Il sert de borne frontière depuis des siècles. Il porte encore les armoiries de l'abbaye de Marmoutier, le "M" avec la crosse de l'abbé, et celle des sires de Linange, les trois alérions (aigles). Venez faire ici le plein d'énergie !

 table des geants

Table des Géants

La Table des Géants est une curiosité naturelle créée par l'érosion. C'est un rocher plat en forme de table, reposant sur deux piliers, de 3,50 m de long et de 1,80 m de haut.

Vous vous reposerez sur le banc de dimension plus modeste adapté aux hommes ordinaires et situé à côté du rocher..

 obersteigen

Chapelle d'Obersteigen

La chapelle d'Obersteigen, construite en grès rose, est caractéristique du passage du style roman au style gothique.C'est un vestige de l'ancien monastère médiéval d'Obersteigen créé au moyen-âge, en 1213. Il était situé sur l'antique route du sel de Marsal vers l'Alsace.