Le week-end de Pâques du club vosgien de Marmoutier s’est déroulé dans les Hauts de France, entre Calais et Dunkerque. Contrairement aux idées reçues...
c’est un soleil franc et généreux qui a accompagné les randonneurs durant les quatre jours. Pour se mettre dans l’ambiance de la "mer" vendredi après-midi eu lieu une initiation au longe-côte, marche dans l’eau le corps immergé jusqu’à la poitrine. Belle découverte pour tous, même les plus réticents à l’eau qui ont joué le jeu.
Samedi le groupe est parti dans les terres pour le circuit des monts de Flandre. Sur les sentiers du Mont Noir, par un tapis de jacinthes en pleine floraison, ils ont atteint la maison familiale de Marguerite Yourcenar, première femme admise à l’Académie française. Après le Mont Boeschepe et son moulin à vent ce fut la montée au Mont des Cats bien visible par son antenne rouge et blanche. C’est aussi un lieu de recueillement puisqu’y est érigée l’abbaye Sainte-Marie du Mont qui accueille des moines trappistes.
Dimanche, ce fut rando sur les sentiers côtiers, face à l’Angleterre qui semblait toute proche par ses falaises blanches. Parti d'Audresselles, joli petit village de pêcheurs, le groupe a rejoint le Cap Gris Nez avec son phare chargé de surveiller les embarcations en mer, car contrairement à la météo du jour, cet endroit peut s’avérer extrêmement dangereux à cause des courants et la force du vent. Lundi matin, ce fut direction Bergues, coquette citée médiévale, rendue célèbre par le film « Bienvenue chez les Ch’tis » ; et c’est donc sur les traces de Dany Boon que les randonneurs ont découvert le beffroi et son carillon restauré de 50 cloches, l’ancienne abbaye Saint-Winoc avec sa tour carrée, sa tour pointue et son jardin, les remparts, et la fameuse poste du tournage. Hélas, le séjour touchait déjà à sa fin, il eut fallu quelques jours supplémentaires pour s’imprégner davantage de la culture et des traditions de cette région attrayante. Avant de se retourner en Alsace, on ne manqua pas de remercier Chloé l’organisatrice de ce beau séjour, qui avec l’aide de Mathieu souhaitait nous faire découvrir ce coin de France qui était devenu le sien pendant quelques années.
Danielle Stengel