pietonlocoRandonnée pédestre le long de l'ancienne voie de chemin de fer métrique "Eselbahn".
L’après midi du dimanche 3 avril, Rémy notre chef de course, vous invite à une sortie familiale et printanière d’une durée de 3 heures sur le tracé de l’Eselbahn. Le départ est fixé à 13h à Marmoutier au Schlossgarten et à 13h30 à Pfalzweyer à la salle polyvalente. Cette sortie est accessible à toutes et tous. 

Nous nous trouvons ici dans l'arrière-pays de Phalsbourg. Le circuit se situe aux confins du massif vosgien et du plateau lorrain. Entre les vallées de la Zorn et de la Zinsel du sud, ce plateau est entaillé par un réseau hydrographique qui s'écoule vers la plaine d'Alsace.

eselbahn circuitParcours : Pfalzweyer > Vilsberg > Berling > ancienne gare de Graufthal > Pfalzweyer    
 Durée de la marche : 3 h
Distance : 11 km
Dénivelé :
170 m
Niveau technique
: Normal
Chef de course : Rémy Phillipps 

Rendez-vous : Pfalzweyer
13 h 30 à la salle polyvalente. Attention
, sur le programme annuel du club, le départ était prévu à Vilsberg. Pour des raisons de parcours, il est déplacé à Pfalzweyer à la salle polyvalente.

Carnet de route

A la salle polyvalente de Pfalzweyer, tourner à gauche pour se diriger vers la forêt domaniale de Phalsbourg (contours visibles au loin). Au débouché de la forêt, poursuivre par la droite, longer le cours d'eau jusqu'à Vilsberg.

Au parking, monter la colline, en laissant le cimetière à votre gauche, jusqu'à la dernière habitation, qui était l'ancienne gare du village.

Pénétrer par la chicane dans le parc en empruntant vers la droite l'ancien tracé ferroviaire, traverser le petit bois et la route communale pour contourner le lotissement de Vilsberg et retrouver le chemin rural parallèle à la voie ferrée. Suivre ce dernier jusqu'à Berling.

A l'intersection de la D 161 d, tourner à droite vers Pfalzweyer pour s'engager un peu plus loin dans la rue de la Gare située à gauche (en face, la rue du Chemin de fer, l'ancienne gare de Berling correspondant à la maison privée sise dans l'angle Est)...

Suivre le chemin communal longeant prés et champs, traverser un bois tout en marchant sur l'ancien ballast, celui-ci débouchant sur l'ancienne gare de Graufthal et sur le restaurant « L'Eselbahn ».
Suivre le chemin forestier, contourner la Langmattermuehle par la droite et remonter par le bois de Hangviller. Presque sur la crête, point de vue sur les maisons troglodytiques de Graufthal. Poursuivre jusqu'à l'intersection de la route D 158 et prendre en face le sentier balisé du triangle rouge et du disque jaune passant derrière le château d'eau de Pfalzweyer.

Emprunter la route forestière par la droite sur quelque 70 m puis tourner à gauche en suivant le chemin communal jusqu'à la salle polyvalente de Pfalzweyer. Sur ce tronçon, vue panoramique sur la chaine des Vosges, le rocher Saint- Léon au-dessus de Dabo et le Donon se détachant tout particulièrement à l'horizon.

Graufthal et ses maisons troglodytiques

Le village est né d'un couvent de nonnes bénédictines fondé au VIIIe siècle par l'évêque de Metz. Ravagé par la guerre des Paysans en 1525, l'établissement fut sécularisé en 1551 à la faveur de la Réforme. Graufthal dépendit d'abord de la seigneurie de Lutzelbourg avant de faire partie du comté de La Petite-Pierre. Les maisons troglodytiques, creusées dans le grès, furent habitées jusqu'en 1958.

Historique de l'Eselbahn

Voie ferrée métrique reliant Lutzelbourg à Drulingen via Phalsbourg, construite en 1883, essentiellement pour acheminer le grès provenant des carrières de Vilsberg (à l'emplacement du camping actuel), Bust et Hangviller vers Lutzelbourg, point de rupture de charge avec le canal de la Marne au Rhin et la voie ferrée reliant Strasbourg à Metz et à Paris. La ligne est désaffectée depuis 1953. Notre parcours suit cette ligne sur la moitié de son tracé.

 

Région : Lorraine - Commune : Vilsberg - Zone touristique : Plateau lorrain
Avril 2011 réf. cvm. 1115

{mosmap width='300'|height='300'|zoom='9'|zoomType='Small'|mapType='Hybrid'|showMaptype='0'|zoomNew='0'|zoomWheel='1'|O verview='0'|lon='7.25361'|lat='48.78527'|tooltip='Vilsberg'}

Le marqueur au centre de la carte indique une localité située près du départ ou sur le parcours de la randonnée.

Avertissement: Cette randonnée a été organisée par le Club Vosgien de Marmoutier en 2011. Les informations fournies sur ce site doivent être contrôlées, adaptées et complétées avant d'être utilisées par des randonneurs expérimentés et responsables.