pietondompeterRandonnée pédestre de chapelle en chapelle avec belles vues sur le vignoble et le canal de la Bruche. Les amateurs pourront visiter au retour la cave du Roi Dagobert.
Parcours : Dompeter > Avolsheim > Wolxheim > Horn > Chapelle Maria Altbronn > Ergersheim > Ernolsheim > Dachstein > Dompeter

 

Rendez-vous : Marmoutier 8 h 30, Dompeter 9 h
Durée de la marche : 5 h
Niveau technique : Normal
Chef de course : François Chaumont

 Photos de la reconnaissance:

Chapelle Saint-Ulrich à Avolsheim : construite aux environs de l'an 1000 sur le modèle des chapelles tétraconques des pays slaves (au plan en forme de trèfle à 4 feuilles), ce monument est le témoin de l’architecture religieuse rurale de l’époque Carolingienne le plus connu en Alsace, après le Dompeter.

Chapelle Sainte-Marie Auxiliatrice à Wolxheim-le-Canal : chapelle édifiée au 19e siècle. Le plus remarquable est sans doute son clocher en forme de champignon !

Chapelle Saint-Denis à Wolxheim : placée au centre du cimetière présent à cet endroit depuis 1342, elle comporte une nef et un chœur à cinq pans. Elle est dédiée à Saint-Denis, premier évêque de Paris, mort en martyr et qui, après avoir été décapité, a marché de Paris à Saint-Denis avec sa tête sous le bras.

Chapelle Maria Altbronn à ERGERSHEIM : c’est l’église d’un village disparu fin XIVe ou début XVe siècle. La nef date du XIVe siècle. Le clocher de style néo-gothique date du XIXe siècle.

Chapelle Saint-Michel (dite de Rimlen) à ERGERSHEIM : elle est construite à l’emplacement du village disparu de Rimlenheim détruit par les Armagnacs en 1444.

Chapelle Saint-Arnuth à Avolsheim : Cette chapelle, datée du XVIe siècle a été construite sur le lieu d'un ancien gibet. Une légende nous rappelle son origine : accusé à tort du meurtre d’un notable, le forgeron du village voisin de Dachstein est amené sur le site pour y être pendu. Au moment crucial, un homme s’avance et s’accuse du forfait. Libéré, le forgeron décide de ne plus revenir au village.

Dompeter à Avolsheim : érigée sur des fondations de l’époque mérovingienne, cette église serait la plus ancienne d’Alsace avec la chapelle Saint-Ulrich. L'église est reconstruite au XIe siècle et les travaux sont achevés en 1049 lorsque le pape Léon IX vient visiter le Dompeter. Dans la seconde moitié du XIIe siècle, l’église est dotée d’un clocher partiellement reconstruit en 1767 à la suite d’un incendie.

 

Région : Alsace - Commune : Avolsheim - Zone touristique : Piemont
Février 2011 réf. cvm. 1108

Avertissement: Cette randonnée a été organisée par le Club Vosgien de Marmoutier en 2011. Les informations fournies sur ce site doivent être contrôlées, adaptées et complétées avant d'être utilisées par des randonneurs expérimentés et responsables.